Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
1 septembre 2023

La gardienne de la forêt - Nathalie Bernard

la gardienne de la forêt

Autrice : Nathalie Bernard
Titre : La gardienne de la forêt
Editions : Thierry Magnier
Pages : 320 pages

Présentation éditeur : Quand son grand frère Silvio est assassiné par des bûcherons illégaux, Diana, 13 ans, n’a qu’une idée en tête : s’engager à son tour, se battre, pour défendre la forêt amazonienne et ses habitants contre la bêtise humaine. Mais aux yeux des Gardiens, Diana est encore trop jeune pour risquer sa vie à leurs côtés. Qu’à cela ne tienne. Diana a beau être jeune, sa colère et sa révolte sont telles qu’elle trouvera le moyen de se faire entendre et de lutter, à sa manière, pour que le monde ouvre les yeux sur la déforestation sauvage qui lacère la forêt depuis des années. Des forêts du Brésil aux plateaux de télévision parisiens, le parcours d’une jeune fille en lutte pour une cause universelle qui concerne notre avenir commun.

Mon avis : Je viens tout juste de fermer ce roman et j'en suis encore toute retournée. C'est un énorme coup de coeur pour ce livre jeunesse.

Diana vit dans la forêt amazonienne avec Vovo, son grand-père, sa belle-soeur et Sonia, sa nièce. Silvio, son frère, vient de se faire tuer d'une balle dans la tête, par des bûcherons illégaux. Il était un "Gardien de la forêt". Il voulait empêcher la déforestation, mais pas que. Son peuple est menacé d'extinction à cause des pays super riches et même son gouvernement, à vouloir raser la forêt, y mettre autre chose que l'écosystème déjà présent. Diana veut reprendre la place de son frère et ainsi protéger les siens. Mais elle est trop jeune et c'est une fille. Malgré l'interdiction de son grand-père, elle prendra le risque et continuera à montrer les dégâts que l'homme peut faire à la planète.

Cette histoire est divisée en deux parties. Dans un premier temps, nous sommes au coeur de la forêt avec Diana et sa famille. Malgré son jeune âge, elle est déterminée à suivre les traces de son défunt frère, quitte à être en désaccord avec les aînés. On en apprend beaucoup sur les autochtones : leur méthode de vie, leur coutume, la vie au coeur de cette jungle. Un journaliste, Jonathan, vient de France et souhaite montrer la vie dans la forêt amazonienne. Il a vu les vidéos Youtube de Silvio et souhaite sensibiliser la population hors Amérique du Sud.

Dans la seconde partie, notre journaliste retourne en France avec Diana et Vovo. Il organise des rendez-vous sur les chaînes télés ou en radio pour que Diana puisse parler de sa cause et de chez elle, de sa maison, de son environnement. Elle veut attirer l'attention sur la planète qui est en train de mourir si on continue à arracher les arbres et à décimer les terres. Bien que les premiers jours se passent très bien, la suite des évènements sera compromise... Pourtant, Diana ne perd pas espoir. Elle en fera même son cheval de bataille.

Nathalie Bernard nous montre à travers ce roman la triste réalité de ces familles vivant au milieu de la forêt. Elle s'est inspirée d'un fait réal pour nous conter ce tragique incident, de cette vie que nous sommes en train de vivre si les choses ne bougent pas. On le voit déjà à l'heure actuelle avec le nombre qui se sont déclarés cet été.

Ce roman est beau, triste et cruel à la fois et tellement réaliste. L'écriture est très belle et addictive. Je suis plus que ravie de l'avoir lu et je le conseillerai à plus d'une personne !

Un tout grand merci à Camille et aux Editions Thierry Magnier pour ce coup de coeur littéraire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité