Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
29 janvier 2024

Meurtres sur le Christmas Express - Alexandra Benedict

Meurtres sur le christmas express

Autrice : Alexandra Benedict
Titre : Meurtres sur le Christmas Express
Titre original : Murders on the Christmas Express
Editions : Charleston
Pages : 394 pages

4ème de couverture : La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d'un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l'eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s'endorment pourraient bien ne jamais se réveiller...

Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s'apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d'accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?

Mon avis : Oui, je suis légèrement en retard, mais j'ai eu un léger passage à vide coté lecture et chroniques, mais voici enfin mon avis sur ce cosy mystery.

Dans ce train de nuit, direction les Highlands, dix-huit passagers partagent un moment de vie avant la Noël. Il y a une famille qui quitte Londres, une influenceuse et son petit ami un peu trop égocentrique, des étudiants participant à un concours et Roz, une ancienne inspectrice de police, nouvellement retraitée, partie rejoindre sa fille, qui est sur le point de devenir maman. Cela aurait pu être un beau voyage tout à fait tranquille mais c'était sans compter sur la tempête de neige et un meurtre commis dans l'une des cabines du train.

Avec ce roman, j'ai passé une bonne lecture mais cela n'est pas la lecture de l'année. Je vous explique pourquoi.

Le personnage de Roz est un peu trop sûre d'elle niveau inspectrice. Elle interroge toutes les personnes présentes, relève peu d'indices (puisqu'elle fait fermer la cabine) mais en arrive à conclure qui est coupable ou pas. Elle gère beaucoup de choses seule ou avec l'aide d'une autre personnage, mais je trouve cela un peu "gros" pour ce roman. Tout repose sur elle. Certains personnages sont un peu agaçants de par leur attitude ou de la façon de répondre. Ce huis-clos est un peu pesant par moment, mais cela passe assez vite grâce à un ou l'autre rebondissement.

Toutefois, j'ai quand même joué à l'enquêtrice, j'ai eu quelques hésitations. Et comme tout bon cosy mystery, je me suis trompée. Il y a des choses ou encore des personnages, dont je n'aurais pas jamais pensé qui m'ont fait dire "ah c'est lui, ou c'est elle". Et bien non. et c'est cela que j'aime dans ce genre de romans. Cela nous fait hésiter et on se trompe souvent sur le meurtrier.

Un tout grand merci aux Editions Charleston pour cette lecture de fin d'année. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                         

 

Publicité