Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
1 février 2024

La fille qui n'aimait pas Noël - Zoé Brisby

la fille qui n'aimait pas noelAutrice : Zoé Brisby
Titre : La fille qui n'aimait pas Noël
Editions : Livre de Poche
Pages : 345 pages

4ème de couverture : "Un Père Noël maître-chanteur, sa fille bûcheronne dépressive, une hôtesse mystique, un cochon d'Inde géant et maintenant un hacker... Noël s'annonçait vraiment de tout repos."

Ben travaille dans une grande maison d'édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus aux auteurs malheureux... jusqu'au jour où il découvre un manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature et donner un élan salvateur à sa carrière.
Pour convaincre le mystérieux auteur de signer un contrat de publication, il part en Haute-Vienne à Arnac-la-Poste, petite ville de 951 habitants et capitale mondiale de Noël, fière de son concours de chocolat chaud, de ses tours en calèche et de son célèbre marathon. Mais à son arrivée sur place, rien ne se passe comme prévu. L'écrivain lui propose un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de sa signature. Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?

Mon avis : Ce roman est mon tout premier roman de l'autrice Zoé Brisby et j'ai adoré cette histoire.

Ben travaille dans une maison d'édition. Mais son boulot est d'envoyer des lettres de refus aux jeunes auteurs à en devenir. Jusqu'au jour où il lit le roman du siècle, qui se trouvait bien entendu dans la pile à "ne sera pas publié". Mais Ben est obstiné et décidé de convaincre sa responsable, et d'aller jusqu'à Arnac-la-Poste pour proposer un contrat exceptionnel. C'était sans compter une rencontre avec le sosie du Père Noël, une certaine Laly qui n'aime plus du tout les fêtes de fin d'année, un maire de village qui gère à lui seul cette petite bourgade. Mais Ben est un grand timide et déteste les fêtes de Noël. Arrivera-t-il à rapporter le contrat signé à sa responsable ?

Je dois vous avouer que cela a été une magnifique lecture. J'ai beaucoup aimé l'ambiance d'Arnac-la-Poste, avec ses défis noëlesques, la responsable de l'auberge (la seule de la ville), certains des personnages sont très attachants. Mais j'ai énormément apprécié les deux personnages principaux, Laly et Ben. Il y a énormément de comiques de situations, des moments de tendresse, de l'espoir.

La plume de l'autrice est fluide et addictive. J'ai dévoré ce roman pour en connaître le dénouement final, à cette quête de signature. 

Un roman de Noël que je vais conseiller encore très longtemps car je me suis sentie chez moi au fil des pages. Et puis, j'adore Noël. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre.

Un tout grand merci à ma binôme de swap, Daphanysssss, de m'avoir offert ce très chouette roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                         

 

Publicité