Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
14 mars 2024

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette - Nadine Monfils

magritte et georgette leffe toi et marche

Autrice : Nadine Monfils
Titre : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette
Sous-titre : Leffe-toi et marche !
Editions : Robert Laffont
Collection : La bête noire
Pages : 263 pages

4ème de couverture : La charmante ville de Dinant, en bord de Meuse, a perdu sa quiétude !
Les chanoines de l'illustre abbaye de Leffe sont sous le choc : Justine, une passionnée d'histoire qui effectuait des recherches aux archives, a disparu. La Père bibliothécaire venait de lui confier un inestimable document détaillant, ni plus ni moins, la recette de la bière donnant la vie éternelle...
Pareille affaire ne pouvait qu'électriser Magritte et Georgette, sans oublier Loulou, qui décident de mener l'enquête en se faisant passer pour des touristes.

Mon avis : Dans le cadre du jury du #prixdeslecteursclub, j'ai pu lire un roman de Nadine Monfils. Malheureusement, j'ai été un peu déçue et je vais vous expliquer pourquoi. Mais avant voici quelques mots sur l'histoire.

Magritte et Georgette sont très inquiets suite à la disparition d'une amie. Justine, férue d'histoire, menait des recherches dans l'Abbaye de Leffe, afin de trouver la recette de la bière donnant la vie éternelle. Et oui, rien de moins. Pourtant durant leur séjour, d'autres évènements viendront perturber leur enquête. C'est accompagné de Loulou que les voici partis mener l'enquête dans la jolie ville de Dinant.

C'est ma seconde lecture de l'autrice, Nadine Monfils mais je vous avoue avoir un peu de mal avec son univers. Ce cosy mystery est très bien écrit, bien ficelé, mais j'ai beaucoup de mal à la lecture du brusselaire, du wallon et du français en même temps. Dans le cas présent, j'ai trouvé que certains personnages étaient poussés à l'extrême voire légèrement vulgaire. Donc cela m'a dérangé dans ma lecture. Pour avoir parlé de la plume de Nadine Monfils avec quelques personnes, c'est un peu "soit ça passe, soit ça casse" et pour ma part, je n'adhère pas. 

En ce qui concerne l'histoire, c'est très chouette d'avoir choisi un célèbre peintre, un peu imbu de sa personne, menée l'enquête. J'ai surtout apprécié ce petit clin d'œil à la ville qui l'a vu grandir mais où il a tragiquement perdu sa maman. Parfois certaines scènes se veulent cocasses et cela donne un humour particulier au roman. Mais de mon point de vue, cela s'arrêtera là.

Un tout grand merci à #club_librairie pour la lecture et pour avoir découvert ce nouveau cosy mystery.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité