Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
3 mars 2024

Le meurtre du Docteur Vanloo - Armel Job

le meurtre du dr vanlooAuteur : Armel Job
Titre : Le meurtre du Docteur Vanloo
Editions : Robert Laffont
Pages : 331 pages

4ème de couverture : Fontenal, paisible bourgade de l'Ardenne belge, fin juin 2018. Alice Brasseur, la femme de ménage, découvre le corps sans vie du docteur Vanloo. Chirurgien, Vanloo exerçait à Luxembourg, on le voyait peu. Tout ce qu'on sait, c'est vivait seule et multipliait les conquêtes.
Chargé de l'enquête, le commissaire Demaret ne s'en laisse conter ni par la juge d'instruction ni par la substitute du procureur, toutes deux déterminées - l'une pour ne pas gâcher ses vacances, l'autre pour faire avancer sa carrière - à clore cette affaire au plus vite. Lui a sa méthode, la méthode du rond-point : il essaie toutes les sorties jusqu'à trouver la bonne. Chacune va le conduire à un des couples liés à la disparition de Vanloo, non seulement dans le village mais jusqu'à Bruxelles où le mort avait une toute jeune épouse dont personne n'a jamais entendu parler. Autant de couples, autant de secrets et de faux-semblants, d'où le commissaire devra dégager la vérité. Mais y  est-il prêt ?

Mon avis : Dans le cadre du jury du #prixdeslecteursclub, j'ai pu découvert la plume d'Armel Job. Et cela été une très très bonne lecture. Je vous explique pourquoi, mais juste avant voici quelques mots sur l'histoire.

Dans le petit village de Fontenal, dans les Ardennes belge, le corps sans vie du Docteur Vanloo est retrouvé par sa femme de ménage. Il a été poignardé. Pourquoi ? Sa femme habite Bruxelles et a demandé le divorce il y a quelques mois. Mais le célèbre chirurgien s'y refuse. Est-ce un motif pour meurtre ? Ou est-ce la vengeance d'un mari jaloux car notre cher Dr Vanloo était un homme à femmes ?

Ce fut une première pour moi de lire Armel Job, pourtant cet écrivain belge a déjà son petit succès, et cela a été une excellente découverte. Nous sommes d'emblés au cœur de l'action  avec le meurtre du Docteur. Rien n'est laissé au hasard. Les langues se délient et tout le monde sera suspect au cours de l'histoire. Nous voyagerons jusqu'à Bruxelles, histoire de donner un peu de piment quant aux personnes pouvant être liées au meurtre. Le roman file tellement l'intrigue est présente. On s'accroche même aux personnages et on aime se balader dans cette bourgade ardennaise. 

Un auteur que j'ai découvert assez tard et je le regrette mais cela sera chose réparée car je vais continuer mon exploration d'Armel Job au cours de cette année.

Un tout grand merci à #club_librairie pour cette lecture et la découverte de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité