levieuxquinevoulaitpasfêtersonanniversaireAuteur : Jonas Jonasson
Titre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Titre originale : Hundraaringen som klev ut Genom Fonstret och forsvann
Editions : Pocket (14857)
Pages : 506 pages

4ème de couverture : Franchement, qui a envie de fêter son anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussée de ses plus belles charantaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et une chose en entrainant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobées - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

Mon avis : Voici un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a beaucoup fait rire. Certes l'humour est très présent aussi bien pour les chapitres relatant la vie de notre centenaire lors de sa vie avant sa convalescence en maison de repos ainsi depuis sa cavale lors de son anniversaire. Coup foireux en cascade feront de notre personnage principale le meurtrier le plus rechercher de la Suède.

Bref un très bon moment lecture qu'il faut absolument avoir lu. Et si cela n'est pas encore fait, n'hésitez surtout pas, il en vaut vraiment la peine.