ACadenasuteur : Annie Surellant
Titre : Cadenas
Editions : Edilivre
Pages : 281 pages

4ème de couverture : Lise, une jeune femme de trente-cinq ans, pianote sur son smartphone. Grâce à lui, elle discute avec de nombreux inconnus. Elle sait ce qu'ils désirent. Elle-même n'en demande pas plus. Bien que lassée de ces bavardages stériles, elle conserve l'habitude de communiquer sur ce site assez particulier, afin de se vider la tête.

Lise sort d'une longue relation toxique qui la détruisait à petit feu. Victime pendant douze ans d'un manipulateur narcissique, elle cherche désormais, autant qu'elle le peut, à se reconstruire et à retrouver confiance en elle.

Mon avis : Quand vous avez des auteurs qui n'habitent pas loin de chez vous, vous avez envie de découvrir leur univers. C'est ce que j'ai souhaité faire avec le livre "Cadenas". Et bon, ben j'avoue que je suis un peu déçue !

Plusieurs choses m'ont ennuyées ! Tout d'abord, le style d'écriture qui n'est pas du tout d'époque. La conjugaison ainsi que le nombre de mots anciens qui font leurs apparitions sont vraiment fatiguant pour la lecture. Parfois un dictionnaire était nécessaire afin de comprendre. Ce qui n'est pas plus mal car vous avez un vocabulaire qui s'enrichit, mais ce n'est pas le but de la lecture.

Ensuite, il y a beaucoup trop de détails. Parfois, il faut une page entière pour faire avancer l'histoire et cela coupe l'élan de la lecture. Plusieurs fois, j'ai failli abandonner. Il aurait peut-être fallu supprimer quelques passages et ne retenir que l'essentiel pour une lecture plus fluide.

Le livre est considéré comme un roman, mais je ne suis pas d'accord. Pour ma part, je le verrais plus comme un témoignage justement à cause de tous ces détails sur des choses précises.

Je ne discute pas sur l'écriture car cela est bien écrit, il faut l'avouer mais ce n'est pas le style d'écriture que je recherche pour mes lectures.

Je sais, toutefois, que l'auteure est en phase de sortir un second livre. Mais j'avoue que je suis un peu perplexe pour continuer une nouvelle expérience.