ledestindelauraUAuteur : Susana Fortes
Titre : Le destin de Laura U.
Editions : Héloise d'Ormesson
Pages : 160 pages

Résumé éditeur : Des murmures se font entendre dans les ruelles de Vilavedra, et le vent porte les peurs, les soupçons, les désirs inavouables.
Juana, au service de la famille Ulloa durant des décennies, se remémore les histoires de ses bâillonnés par les amours tragiques. Celles du vieux Comte. De ses fils, Rafael et Jacobo, condamnés à vivre séparés d'un océan. Et de la jeune Laura, héritière de cette lignée, qui découvrit trop tôt que la distance ne peut rien face à la providence.
Le destin de Laura U. est un conte vibrant et sensuel empreint de l'exotisme d'une Galice austère et d'un Cuba extraverti où les secrets de famille finissent toujours par avoir raison de ceux qui les dissimulent.

Mon avis : Avant de commencer, je voudrais remercier les Editions Héloise d'Ormesson pour cette lecture.

Dans ce roman, Juana se souvient de certains détails. Elle a toujours été au service de la famille Ulloa. Entre l'Espagne et Cuba, nous voyagerons avec cette famille séparé suite à la mort du Comte Gondomar, un homme très (trop ?) autoritaire. Jacobo partira avec sa femme et leur fille Laura, diriger l'entreprise familiale à Cuba. Tandis que Rafael restera au pays.
A la mort de son frère, Rafael aidera sa belle-soeur pour "géré" l'entreprise mais celle-ci décidera de rentrer quelques mois plus tard en Espagne. Dès leur retour, les secrets de famille, pour le moins inavouable, sortiront petit à petit du "placard".

Il y a dans ce roman, une ambiance lourde et pesante où les secrets seront révélés petit à petit. Le destin de Laura, on le découvrira dans la seconde partie du roman.

Mais c'est justement cette ambiance qui m'a un peu ennuyée, sans oublier les secrets qui seront révélés.

Un livre très bien écrit  mais dont je n'ai pas su apprécié la lecture.