leseldenoslarmesAuteur : Ruta Sepetys
Titre : Le sel de nos larmes
Titre original : Salt to the sea
Editions : Gallimard
Collection : Scripto
Pages : 477 pages

4ème de couverture : Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Mon avis : C'est le second livre de l'auteure que j'ai pu lire et je suis tombée sous le charme.

Le sel de nos larmes revient sur une tragédie maritime très peu connue, qui s'est passé lors que le seconde guerre mondiale. Le Wilhelm Gustloff a fait dix fois plus de victimes que le Titanic. Mais seulement, l'Allemagne n'a pas ébruité la catastrophe et cela reste une partie de l'histoire peu connue.

Ruta Sepetys nous conte l'histoire d'un point de vue de quatre personnes, quatre adolescents fuyant région ou pays afin de trouver mieux et être en sécurité. Les sentiments sont tellement bien écrits que l'on ressent chaque émotion de chaque personnage. Un roman dont on a un peu peur de lire la suite et de comprendre les atrocités qu'ils ont pu avoir au cours de leur jeune vie.

Les chapitres sont courts et alternés, donnant ainsi la parole à chaque protagoniste et donnant également un rythme à l'histoire. Ce qui nous fait également avancer dans le roman d'une façon assez rapide.

Un magnifique roman historique qu'il est indispensable de connaître pour comprendre notre histoire mais surtout l'histoire de ces pauvres gens fuyant la guerre.

Un roman qui est un énorme coup de coeur !

Un grand merci à Frédérique et aux Editions Gallimard Jeunesse pour cette magnifique lecture !