hierencorecetaitleteAuteur : Julie de Lestrange
Titre : Hier encore, c'était l'été
Editions : Livre de Poche, 34475
Pages : 377 pages

4ème de couverture : Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l'enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu'à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. A travers les drames subsistent alors, l'amitié, les fous rires et les joies. Et l'amour, qui les sauvera.

Tendre portrait d'une époque, Hier encore, c'était l'été est un roman optimiste qui accroche le coeur pour ne plus le lâcher.

C'est l'histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C'est surtout l'histoire de la vie et d'une bande d'amis dont on voudrait faire partie.

Mon avis : Tout d'abord, j'aimerais remercier Julie de Lestrange pour m'avoir permis de lire son roman, ainsi que la jolie dédicace qui l'accompagne.

J'avoue que j'ai beaucoup aimé cette histoire. Tout d'abord par cette jolie relation d'amitié lié depuis les grands-parents. Ils ont grandi et "élevé" leurs enfants ensembles, passé des étés au bord du lac... Une très belle histoire.

Et on commence, justement cette relation qui lie les deux familles depuis deux générations. Ensuite, on commence l'histoire de cette nouvelle génération qui profite également des chalets "de l'amitié" et "volets rouges". Et là, on grandit avec Alexandre et Anouk, Virginie, Céline, Guilaumme et Marco, Sophie et Laurent. On les suit lors des études au lycée, puis à l'université, les amours qui arrivent et qui partent... On espère avec eux, on est triste aussi mais il y a toujours un espoir.

L'histoire est belle et simple à la fois, car malgré les aléas de la vie, cette bande d'amis est toujours là les uns pour les autres. Et c'est toujours dans ces cas là qu'on sait sur qui on peut compter.

Un grand merci à Julie de Lestrange pour cette belle découverte.

Un très bon livre à mettre dans votre PAL de l'été.