Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
7 juin 2017

Le vertige des falaises - Gilles Paris

levertigedesfalaisesAuteur : Gilles Paris
Titre : Le vertige des falaises
Editions : Plon
Pages : 244 pages

4ème de couverture : Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au coeur d'une imposante maison de verre et d'acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l'île toute entière. Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature de révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis. Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s'en libérait enfin ?

Mon avis : Il y a quelques années, j'ai découvert l'univers de Gilles Paris avec son roman "Autobiographie d'une courgette" que j'avais beaucoup aimé. Je viens de terminer son nouveau roman, reçu par ma fille à l'occasion de la fête des mères !

On plonge dans un univers assez lourd en commençant par un enterrement. Ce qui donne le ton à l'histoire. Au fil des pages, on apprend à connaître Marnie avec son caractère rebelle. Au fur et à mesure du roman, on en apprend sur chaque personnage et bien souvent, leur côté obscur ressort. Pourquoi être arrivé sur la falaise dans une maison de verre et d'acier ? Comment une famille aisée arrive à une série de non-dit, de violence et de mensonge ?

Il est vrai qu'on s'attache à Marnie, que c'est une histoire dont les sujets ne sont pas faciles à explorer. Et pourtant Gilles Paris développe son roman de manière incroyable. Mais j'avoue qu'à certains moments de l'histoire, j'ai eu envie d'arrêter ma lecture tellement certains passages sont "cruels" à la description. Mais il en vaut vraiment la peine de le lire jusqu'au bout.

Je remercie une nouvelle fois Mon Arsouille pour ce très beau cadeau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité