Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
19 juin 2017

La Plage de la mariée - Clarisse Sabard

La-plage-de-la-mariee

Auteur : Clarisse Sabard
Titre : La plage de la mariée
Editions : Charleston
Pages : 440 pages

4ème de couverture : 2015, Nice.
Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.

Elle va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : "La Plage de la mariée".

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une "cupcakerie" tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.

Mon avis : C'est avec une immense joie que je vous parle du deuxième roman de Clarisse Sabard. Un gros coup de coeur.

Zoé se retrouve "orpheline" suite à un accident tragique qui a tué ses parents. Sur son lit d'hôpital, la maman de Zoé lui révèle que l'homme qui l'a aimée et élevée comme sa fille n'est pas son père biologique. "Choquée", Zoé se demande ce qu'elle doit faire. Retourner sur la terre d'accueil de sa maman et y découvrir le passé (qui n'est pas toujours bon à entendre) ou rester dans sa ville entourée de ses amis ? Zoé va prendre son courage à deux mains et traversera la France, direction "La Plage de la mariée" en Bretagne où le passé refera surface.

J'ai énormément aimée cette ambiance un peu américaine grâce à la "cupcakerie" d'Alice où Zoé arrive à se faire embaucher au moins le temps d'un été. Zoé est accueillie les bras ouverts par cette petite communauté de Saoz. Pourtant sa tâche ne sera pas facile puisque certaines personnes refusent de lui parler de ses parents.

Et puis, on ne peut que s'attacher aux personnages. A Gérard, un pilier de comptoir où tous les jours il est présent afin de prendre son café, à Jérémie, un jeune garçon qui squatte l'abri de jardin d'Alice, à Betty pour son humour décalé,  à Gaël et Quentin accompagnés par Capucine et au beau Nicolas qui fera chavirer le coeur de Zoé.

Une carte postale d'une communauté idéale où il fait bon de se retrouver lorsque vous changez complètement de vie.

Un roman à lire d'urgence ou à mettre dans votre PAL été. Mais il faut absolument le lire pour les personnages, pour l'ambiance et pour la quête de Zoé, il ne faut pas l'oublier.

Un gros gros coup de coeur que je ne peux que vous le conseiller.

Un grand merci aux Éditions Charleston pour la très belle lecture que j'ai pu réaliser.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité