Mercredicestpapi2

Auteur : Emmanuel Bourdier
Titre : Mercredi c'est papi
Editions : Flammarion Jeunesse
Pages : 93 pages

4ème de couverture : "Le mercredi après-midi, c'est chez papi et mamie, et c'est un peu l'enfer aussi. Il n'y a pas Internet, et seulement trois BD un peu moisies.
- Je m'ennuie.
- Mais non mon roudoudou, On ne s'ennuie jamais à ton âge. Va voir papi.
- Non. Papi, il est aux fraises.
- Pas du tout ! Il est aux haricots. Va le voir, ça lui fera plaisir.
Papi est bien aux fraises. Être aux fraises, c'est perdre la boule, avoir des courants d'air entre les oreilles, yoyoter du citron."

Et pourtant, pour Simon, le mercredi avec papi va devenir immanquable !

Mon avis : Simon va tous les mercredi chez ses grand-parents, lorsque ses parents travaillent. Mais il n'y a pas Internet, ni de télévision et les bandes-dessinées, il les a lues au moins trois fois. Alors Simon retrouve son papi au jardin. Mais Simon se demande ce que son grand-père faisait avant d'être un papi. Il a été un détective, mais également un pirate et puis un roi... C'est à partir de ce moment-là que Simon a vite compris que les mercredis allaient devenir un rendez-vous immanquable.

Ce très court roman a été une très très belle lecture pour moi. Beau et triste à la fois, il aborde le thème de l'Alzheimer avec humour. J'ai été séduite par l'écriture de l'auteur, sans oublier les jolis dessins qui l'accompagnent.

Un tout grand merci à Brigitte et aux Editions Flammarion Jeunesse pour cette belle lecture que je recommande.