nos 14 novembre

Auteur : Aurélie Silvestre
Titre : Nos 14 novembre
Editions : J'ai lu
Pages : 218 pages

4ème de couverture : "Lhomme de ma vie et le père de mes enfants est mort sous les balles des terroristes. Je viens de passer une nuit avec cette nouvelle dont je ne sais que faire.

Mon fils dort encore, je pose la main sur mon ventre pour sentir ma fille. Le soleil se lève sur la ville, toute la beauté du monde n'a pas disparu.

Je me redresse, j'essuie les larmes qui coulent sur mes joues. Les suivantes déjà ne sont plus les mêmes, qui doucement font naître la décision la plus importante de mon existence : je vais continuer à vivre.

Je lui dois bien ça, je nous dois bien ça.

Nous serons heureux."

Mon avis : Il n'y a, depuis très peu de temps, que j'ai pris connaissance de ce témoignagne. Et c'est au boulot que j'ai commencé cette histoire. Bien sûr il a été terminé tard dans la soirée.

On peut y lire de la tristesse, bien entendu, des doutes et des questions face à cette barbarie du 13 novembre. Mais, il y a beaucoup d'espoir !

Alors que Matthieu se rend au concert de rock au Bataclan, Aurélie passe une soirée tranquille à la maison, en compagnie de son petit garçon. Mais le souvenir de cette soirée, ne sera plus jamais tranquille. Dès l'annonce d'une prise d'otage, les amis et familles d'Aurélie Silvestre remuent ciel et terre pour retrouver Matthieu. La nuit sera longue... très longue. La suite de cette tragédie également.

Durant cette lecture, j'ai pleuré, j'ai souri mais on ne peut en sortir indemne. Comment rester insensible ? Bien sûr, Aurélie Silvestre ne cherche pas à recevoir de la compassion, mais elle veut se battre pour ses enfants. Et réapprendre à vivre autrement.

Elle nous livre donc un témoignage sans langue de bois et nous donne une sacrée leçon de vie.

Un livre qui restera longtemps dans mes belles lectures de cette année.

"La seule chose que l'on puisse faire, c'est s'aimer plus fort."