les filles de l'étéAuteur : Mary Alice Monroe
Titre : Les filles de l'été
Titre original : The Summer Girls
Editions : Charleston
Pages : 506 pages

4ème de couverture :  Trois petites-filles. Trois mois. Une maison d'été.
La villa historique de Sea Breeze est la demeure ancestrale de Marietta Muir. Jadis, ses petites-filles adoraient venir y passer leurs vacances. Mais Mamaw craint qu'une fois qu'elle aura quitté ce monde, les liens entre elles ne s'effritent. Le sang de leur ancêtre, un capitaine pirate, coule dans les veines des trois petites-filles. Alors Marietta décide de jeter comme une bouteille à la mer une subtile promesse de butin pour les appâter et les inciter à venir.

Pendant des années, Carson Muir a erré, sans jamais vraiment s'installer, certaine d'une seule chose : qu'une vie loin de l'océan est une vie vécue à moitié. Perdue, sans le sou, elle quitte la Californie et arrive la première à Sea Breeze, se demandant à quel moment les choses ont pu si mal tourner... jusqu'à ce que l'océan lui envoie son petit miracle.

Le lien étonnant qu'elle entretient avec un dauphin l'aidera-t-il à renouer avec ses soeurs et à affronter les souvenirs obsédants du passé ?

Mon avis : J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, pourtant ce fut une belle lecture. Une très belle lecture même.

On suit l'histoire de trois soeurs au cours des trois mois de l'été, dans la demeure familiale en compagnie de Mamaw. Trois soeurs au caractère totalement différent et que tout oppose. Pourtant, Mamaw, leur grand-mère paternel, rêve de revoir la complicité de ses petites-filles comme lorsqu'elles venaient passés tous les étés en étant enfant. Cela ne sera pas chose facile, mais Mamaw se donne cette mission pour ce dernier été passé dans cette demeure familiale.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Cette relation, pratiquement inexistante au départ, arrivera peut-être au final à se recontruire. Il y aura bien entendu des disputes, les dossiers restés au fond du tiroir qui n'ont jamais été évoqués pour ne pas blesser. Et pourtant, c'est en criant, en parlant et surtout en admettant certaines choses, certains défauts que l'on pourra avancer.

Une très belle histoire sur cette famille Muir qui m'a fait passé un excellent moment lecture. Maintenant, j'avoue espérer une suite afin de voir renaître cette relation entre les trois soeurs. En attendant, je vous conseille cette belle lecture si cela n'a pas encore été fait.

Un grand merci aux Editions Charleston pour l'envoie et la belle lecture de ce roman.