Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
16 octobre 2020

L'étoffe du destin - Sébastien Palle

l'etoffe du destin

Auteur : Sébastien Palle
Titre : L'étoffe du destin
Editions : Héloïse d'Ormesson
Pages : 348 pages

4ème de couverture : Artisan teinturier avant-gardiste, Christophe Oberkampf révolutionne l'industrie des tissus imprimés, et le quotidien des élégantes, grâce à sa manufacture des toiles de Jouy. 
Prodige des mathématiques, Alina Diop bouleverse la finance de marché pour servir la cause des femmes à travers le monde. Le premier, allemand et protestant, participe à la Révolution française. La seconde, jeune Sénégalaise écartelée entre les cultures mandingue et wolof, fuit des groupuscules islamistes qui ont enlevé les siens..
Malgré les siècles qui les séparent, Christophe et Alina partagent de nombreux points communs. Et un destin.

Mon avis : Voici un roman que j'ai laissé de côté trop longtemps dans ma pal, et cela a été un énorme coup de coeur pour cette histoire.

Tout cela se passe dans les années 1750... Où Christophe est apprenti teinturier. Avec son père, il rêve d'imprimer les motifs bleus sur fond blanc. Quelques années plus tard, Christophe étant très ambitieux, part en France afin de rejoindre une manufacture spécialisée dans son métier et pourquoi pas ouvrir plus tard, sa propre entreprise...

En parallèle de cette histoire en pleine Révolution française, nous suivons la vie d'Alina au Sénégal, dans les années 2000. Cette jeune fille a subi, à l'âge de 10 ans, un drame familial. Pour survivre à cette horreur, elle prendra l'apparence de son frère et pour sa sécurité jusqu'à sa majorité, elle reprendre sa vie en tant qu'Alina en France. Elle sera une grande informaticienne et militera pour la cause de la femme.

Deux histoires dans deux époques totalement différentes. La plume de l'auteur est belle et elle a su me faire voyager. On peut y souligner la détermination de nos deux protagonistes, où Christophe ose les nouvelles techniques et imposer ses choix. Et l'époque plus moderne, où Alina réussit à avoir son propre mode vie après avoir vécu l'horreur.

L'histoire est magnifique et remplie de poésie. L'auteur a magnifiquement jonglé entre ces deux époques pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Un tout grand merci à Valentine et aux Editions Héloïse d'Ormesson pour cette lecture coup de coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité