Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
11 octobre 2021

Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi

le premier jour du reste de ma vie

Autrice : Virginie Grimaldi
Titre : Le premier jour du reste de ma vie 
Editions : Livre de Poche (34048)
Pages : 331 pages

4ème de couverture : Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appaartement, gâteaux, invités... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. 

A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage. 

Mon avis : C'est avec ce roman que j'ai découvert la plume de Virginie Grimaldi et j'ai adoré.

J'ai adoré suivre les aventures de Marie, Camille et Anne au cours d'une croisière spéciale "célibataire".

Marie a quitté son mari le jour de l'anniversaire de celui-ci. Elle ne pouvait pas faire mieux comme cadeau. Même ses filles sont d'accord. Camille, après avoir réussi une transformation physique, a décidé de s'accorder du temps. Elle partagera ses aventures sur son blog. Et puis nous avons Anne, se croyant célibataire suite à un quiproquo. On suivra la vie de chacune ainsi que les évolutions au cours de cette croisière autour du globe.

J'ai beaucoup aimé cette histoire où Marie ose le changement de vie et qui lui réussira plutôt bien. 
L'histoire est simple, en un instant, on passe du rire aux larmes. On suite l'aventure de ces trois femmes, et on aspire à un happy end pour chacune. 

Ce roman se veut feel-good, et il l'est. Une lecture simple et efficace.

Et puis, j'ajoute une mention spéciale à l'autrice car elle met du Jean-Jacques Goldman en rapport à un moment de notre héroïne. J'avoue avoir ete bercée par Goldman durant mon enfance et j'ai adoré le retrouver au cours de ces quelques pages.

Une très belle lecture que j'ai apprécié découvrir. On pourrait même dire que c'est un coup de coeur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité