Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
23 novembre 2022

Il était une fois la guerre - Estelle Tharreau

Il etait une fois la guerre

Autrice : Estelle Tharreau
Titre : Il était une fois la guerre
Editions : Taurnada
Pages : 256 pages

Présentation de l'éditeur : Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.

C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ».
Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre.

« Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »

Mon avis : Quand une personne vous dit qu'elle est à l'armée, on voit tout de suite le bon côté des choses : une belle situation, un beau salaire, une carrière finie bien avant l'âge légal de la pension... Mais il y a tous les à-côtés qui ne sont pas dites explicitement.

C'est ce qu'a vécu Sébastien Braqui dans ce roman. Il a été dans un pays en guerre, a vu mourir un collègue avec qui il était très proche, le regard d'un enfant le suppliant de le reprendre avec lui et une famille qui vole en éclat.

Estelle Tharreau nous montre à travers son roman le côté psychologique de l'armée. Elle n'y va pas par quatre chemins. Il y a tous ces allers-retours dans un pays en guerre qui peut détruire un homme, ainsi que le peu de temps passé en famille...

L'autrice nous explique via ses mots que l'homme peut devenir une bombe humaine s'il n'est pas aidé, aussi bien physiquement que psychologiquement. C'est le cas de notre protagoniste qui a énormément du mal avec le retour à la réalité. Et quand on lit ce qu'il a enduré, cela ne m'étonne pas du tout !

Un excellent thriller psychologique à découvrir. Un tout grand merci à Joël et aux Editions Taurnada pour cette découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                             

 

 

 

 

Publicité