Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les moments lectures de Laconteuse
15 février 2024

Un coeur pour Noël - Sophie Jomain

un coeur pour noelAutrice : Sophie Jomain
Titre : Un coeur pour Noël
Editions : Auzou
Pages : 383 pages

4ème de couverture : Je m'appelle Avril et j'ai 18 ans.
Je suis née avec un coeur défaillant qui aurait pu me tuer.
J'ai été transplantée il y a bientôt deux ans.
Depuis, tout a changé.

Cette année, je reviens dans les Alpes pour fêter Noël avec mon père, dans ce corps que j'ai besoin de réveiller... dans ce corps que j'ai peur d'abîmer.
Je suis morte de trouille, mais je veux croire aux miracles.

Et j'ai peut-être raison, car à peine arrivée, je revois Augustin, et tout est chamboulé. J'en suis sûre, ma vie ne fait que commencer.

Mon avis : Je clôture enfin mes chroniques sur le dernier roman que j'ai lu en 2023 à savoir : Un cœur pour Noël de Sophie Jomain.

Avril a 18 ans. Elle est née avec une malformation cardiaque. Il y a deux ans, elle subit une greffe. Cela affecte énormément son quotidien : régime strict, pas de sport et être sous étroite surveillance... Elle a l'impression d'étouffer. Pour se changer les idées, cette année, elle rejoindra son père dans les Alpes pour fêter Noël. Là-bas les tentations sont nombreuses : revoir les amis et organiser des soirées, revoir le beau Augustin, le frère de sa meilleure amie, et toute cette neige qui l'entoure et résister à le tentation de remonter sur des skis. Mais Avril saura-t-elle se contrôler et ainsi penser à son petit coeur ?

Ce roman jeunesse est en premier lieu, un objet livre fantastique : il est conçu sous forme de calendrier de l'avent. Et pour être tout à fait honnête, c'est vraiment canon, j'ai adoré ce concept. De plus les illustrations, la présentation et la typologie sont vraiment fabuleuses. Cela a été on suppose un énorme défi pour Sophie Jomain, relevé  haut la main  par celle-ci.

Mais parlons un peu de l'histoire. Avril est une jeune femme qui doit faire extrêmement attention à sa santé, cela va de soi. Mais j'ai eu l'impression qu'elle était un peu infantilisé par ses parents, enfin surtout sa mère. Ce qu'elle a pu m'énerver ! D'un point de vue de maman, je serais sans aucun doute, exactement comme elle, à vouloir protéger mon enfant. Parfois, j'ai ressenti cela comme une punition, être toujours sur son dos, de la laisser sortir avec ses amis ou pour toutes autres activités, alors qu'il y a toute cette bienveillance qui l'entoure, surtout avec Augustin qui ne veut qu'une chose : protéger Avril.

L'histoire est agréable à lire et forcément attendre le lendemain pour connaître la suite, est un vrai supplice ! Cela a été une belle expérience lecture et j'ai passé un très bon moment avec Avril et ses amis. Et bien sur, les retrouvailles avec sa meilleure amie ou encore ses parents, m'ont encore beaucoup plu.

Merci à Sophie Jomain pour cette prouesse littéraire, cela sera pour moi, une merveilleuse lecture pour l'année 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En ce moment, je lis :

                                                         

 

Publicité